Agence de Netlinking : quel est sont rôle ?

Comment Netlinking est utile pour votre référencement

 

Comment le Netlinking aidera le référencement de votre site web d’entreprise

Le netlinking est une technique de référencement SEO utilisé pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre site web d’entreprise. C’est un élément indispensable pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Une stratégie de netlinking efficace consiste à vous obtenir des liens de qualité en provenance de sites partenaires vers votre site entreprise, afin de lui apporter de l’autorité. Cette autorité aura un effet bénéfique sur vos pages et articles, qui seront alors alors mieux référencés, donc plus visibles par l’internaute.

Le netlinking fait partie des trois facteurs essentiels qui déterminent le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Les deux autres étant:

  • les contenus (qualité, longueur, maillage interne)
  • qualité technique du site (respects des règles SEO, performances et vitesse de chargement..)

 

Comment fonctionne Le netlinking ?

Le paramètre le plus important définissant l’ordre d’affichage des résultats d’une recherche, effectuée par un internaute, est ce que l’on nomme l’indice de popularité du site web.

Cet indice, nommé PageRank, mesure l’importance d’une page web. Plus le PageRank est élevé et plus la page sera considérée par Google comme importante et meilleur sera son classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Il y a quelques années, une technique de référencement  consistait à se procurer un maximum de backlinks, peu importe leur provenance ou leur qualité. .
Avec l’apparition de Google Penguin en 2012 cette technique de netlinking est devenue obsolète, considérée comme frauduleuse et complètement prohibée.

 

Indices de réussite d’un bon netlinking

Pour obtenir un bon référencement, il est indispensable d’intégrer dans sa stratégie de netlinking plusieurs facteurs afin de ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

 

Le Trust Flow

Le Trust Flow est un indice créé par  Majestic. C’est un indice de confiance qui représente le nombre de liens de qualité qui pointent vers votre site Internet d’entreprise (ou autre !)

Plus les backlinks seront nombreux et de qualité et plus votre site internet aura un Trust Flow élevé.

Les algorithmes de Google ont défini environ 800 catégories qui leur permettent d’attribuer des thématiques aux sites Internet.

On retrouve des thèmes comme Business, Art, Sport, Informatique… etc. 

Le Topical Trust Flow, qui lui ajoute une notion de thématique aux liens entrants, a lui aussi sont importance. Si un site d’autorité dans l’entrepreneuriat (par exemple) crée un liens vers un site web dans la même thématique, cela augmentera pour Google la confiance qu’il peut apporter au site cible dans cette thématique.

La proximité sémantique dans le netlinking

La proximité sémantique dans la création de backlinks est un élément tout aussi important qui détermine la qualité d’un lien pour faire évoluer positivement le trafic sur votre site internet.

Pour illustrer la proximité sémantique, prenons l’exemple d’un site (A) qui parle entrepreneuriat, qui possède un très bon indice de confiance (Trust Flow élevé), et bien identifié par Google comme référent dans la thématique du secteur entrepreneurial.

Si je souhaite renforcer mon site (B), qui parle lui aussi d’entrepreneuriat, et lui insuffler de l’autorité pour le faire monter dans les résultats des moteurs de recherche,  je vais chercher à créer un lien en provenance d’une page du site (A) qui parle de stratégie entrepreneurial et qui pointera vers une page du site B qui elle aussi parle de ce sujet.

Le transfert d’autorité sera bien plus efficace que si le backlink dirige vers une page parlant de logiciel comptable…

Il faut garder à l’esprit que pour Google, il est beaucoup plus naturel qu’un site fasse un lien vers un autre site qui parle d’un sujet très proche plutôt que d’une thématique complètement différente.

Il est donc essentiel d’acquérir un lien en provenance d’une page à forte proximité sémantique et au Trust Flow moyen plutôt qu’un lien d’une page à fort Trust Flow mais avec une proximité sémantique éloignée.

 

Le volume du trafic d’un site a-t’il son importance pour déterminer la qualité d’un lien ?

De notre expérience  des algorithmes de Google et de ce que nous avons pu mesurer, il semblerait que le trafic ne soit pas un élément pris en compte par Google pour déterminer la puissance d’un backlink.

Il semblerait que seul le page rank, la sémantique et la thématique soient pris en considération.

En résumé pour acquérir un maximum d’autorité avec un lien et donc améliorer le référencement naturel d’un site il faut :

  • Que le lien provienne d’un site ayant un indice de confiance important.
  • Que le lien provienne d’un site classé dans la même catégorie que celle de mon site web,
  • Que le lien provienne d’une page de la même thématique que la page vers laquelle je souhaite faire pointer le lien.

 

Quand faire du netlinking ?

En référencement SEO tout est question de timing. Dans une stratégie d’acquisition de trafic organique, le netlinking est essentiel, mais il doit être programmé au bon moment.

En effet, le netlinking va engendrer de la popularité à votre site web. Ce qui démultipliera l’indexation et la performance des vos mots clés.

Mais dans le cas ou votre site Internet et trop jeune et ne possède aucun ou peu de contenu à indexer, l’effet du netlinking sera inefficace.


Il est donc essentiel, avant de programmer une campagne de netlinking, de s’assurer de la maturité éditoriale du site web à référencer. Cette maturité sera déterminée par la qualité technique du site, et surtout par la présence d’un contenu éditorial en quantité et qualité suffisante.

Une stratégie de développement de visibilité et d’optimisation SEO va donc s’articuler en trois phases :

  • 1 –  Créer ou refondre un site Internet en veillant à ce qu’il soit conforme aux règles du référencement,
  • 2 –  Produire du contenu de qualité de façon régulière,
  • 3 –  Une fois le volume éditorial suffisant, capitaliser sur ce contenu en programmant la campagne de netlinking qui va véritablement booster le site en première page de Google.

 

Et vous, avez vous une stratégie de Netlinking pour votre site d’entreprise ?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Phasellus sed in facilisis eleifend commodo fringilla diam
%d blogueurs aiment cette page :