Quelques astuces pour augmenter votre trafic organique sans création de backlinks

augmenter votre trafic organique sans création de backlinks

Se positionner dans les premiers résultats de recherche est le but poursuivi par tous les sites hébergés sur la toile. Certains responsables de sites ne disposent pas d’investissement financier récurrent pour réaliser un référencement payant et apparaître directement dans les premières positions du résultat de recherche. Face à ce constat, ils cherchent des solutions naturelles et gratuites pour booster leur classement. Notamment, acquérir du trafic organique peut être une solution efficace pour augmenter la notoriété d’un site et profiter d’un trafic naturel et de qualité.

Qu’est-ce que le trafic organique ?

Le trafic organique désigne le volume de visiteurs provenant directement des requêtes tapées dans la barre de navigation du moteur de recherche.

C’est vrai que le trafic payant donnera des résultats plus rapides et plus généreux, mais ils sont éphémères. Toutefois, le trafic organique (ou naturel) est plus difficile à générer, par contre, il est durable dans le temps. Le retour sur investissement (ROI) du trafic organique et sa durée de rentabilité sont estimés de 6 mois à un an minimum. 

Quelques conseils pour augmenter votre trafic organique sans backlinks

Obtenir des backlinks (liens entrants) de qualité est une technique phare dans une stratégie de référencement naturel. C’est le moteur du développement de la notoriété d’un site et il dispose d’un effet multiplicateur sur son trafic et par la suite sur sa visibilité. 

Pour augmenter leur positionnement dans les résultats de moteur de recherche, certains référenceurs SEO choisissent la technique du guestblogging qui consiste à échanger des liens avec d’autres sites ou blogs, de la même niche. Certains optent pour l’achat de liens SEO sponsorisés, afin d’augmenter leur trafic web plus rapidement et sans être obligé à publier un lien retour, en contrepartie, pour le partenaire.

C’est vrai que le netlinking (la stratégie d’acquisition de backlinks) est un pallier éminent pour booster votre référencement. Toutefois, vous pouvez acquérir du trafic organique d’une manière naturelle. En effet, la qualité technique (titre principal, les sous-titres (Hn), la structure des URLs, l’optimisation des images, etc.) du site constituent d’autres éléments très importants à mettre en exergue, afin de développer votre trafic.

Le meta title 

Ce titre apparaît dans le résultat de recherche et donne une indication au moteur de recherche et aux internautes sur le contenu de la page web. Il est très important dans le référencement d’un contenu, puisqu’il est le premier élément consulté par l’internaute, comme il est utilisé par le moteur de recherche pour classer les résultats.

Donc, le meta title doit être mis en valeur pour donner un coup de boost à votre trafic. Voici quelques bonnes directives à suivre :

  • Concevez un titre principal attrayant. Pour ce faire, pensez à y insérer des nombres, des accolades et des parenthèses. Cela vous permettra de capter l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer sur le lien de votre site. Voici un exemple : 8 conseils pour optimiser votre stratégie de Netlinking [Le guide ultime]. De plus, le fait d’insérer l’année courante indiquera à l’internaute que votre contenu est mis à jour et l’information fournie est toute fraîche.
  • Utilisez des adjectifs forts qui suscitent l’intérêt, comme : excellent, brillant, 
  • Optez pour un titre clair et concis. Notamment, un titre entre 50 et 60 caractères dispose de plus de chance à recevoir plus de clics et d’apparaître en entier dans le résultat de recherche.
  • Créer un meta title différent du titre principal de l’article en question. C’est une bonne pratique pour présenter votre contenu d’une manière plus attractive et plus intéressante.

La meta description

La meta description la brève description du contenu de la page web qui apparaît dans le résultat de recherche. C’est une bonne occasion à saisir pour présenter le contenu aux internautes et les convaincre à cliquer sur votre site. A cet effet, elle doit être captivante, séduisante et synthétique, qui se compose idéalement d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. C’est une formulation correcte grammaticalement et d’autant plus, facile à comprendre par l’internaute.

Pareil au meta title, cette description doit être concise, elle ne doit pas dépasser les 160 caractères ou au plus les 170 caractères. N’oubliez pas de réactiver ce résumé en insérant un call-to-action à sa fin, comme par exemple : cliquez ce lien pour télécharger le livre blanc, découvrez cette promotion ici.

Veuillez à créer une meta description distincte pour chaque page de votre site, afin d’éviter la duplication de contenu et les éventuelles pénalisations. Aussi, éviter de la submerger par beaucoup de mots clés qui peuvent nuire à sa structuration. 

Voici un exemple de meta description optimisée pour le référencement naturel : cet article définit le processus d’audit SEO et les 7 étapes indispensables à suivre pour un réaliser un audit performant et augmenter votre visibilité. 

Note e-boutique a agrémenté ses vitrines par des trenchs femme chics pour le printemps de 2020. N’hésitez pas à découvrir nos promotions ici.

Republiez vos contenus

Vous pouvez remettre en avant un contenu déjà publié et en rappeler votre communauté. Pour ce faire, veillez à le mettre à jour en modifiant ces détails : vous pouvez indiquer “(Mise à jour 2020)” dans le titre principal et changer la date de publication par la date du jour.

Exploitez les réseaux sociaux pour informer votre communauté de vos publications

Les réseaux sociaux sont des canaux importants de partage de l’information. Si vous investissez dans la fédération de vos réseaux, vous pouvez certainement renforcer le niveau d’engagement des adhérents. A travers une interaction permanente avec les membres de vos communautés, vous pouvez les fidéliser et augmenter le nombre de vues et de suivi de vos publications. C’est une excellente solution pour obtenir un trafic organique considérable, grâce à une modération efficace de vos réseaux sociaux.

Pour un travail plus professionnel, vous pouvez faire appel aux services d’experts en marketing digital et création de contenus (de blog ou site). Ils sont les mieux placés pour vous aider à acquérir un trafic organique et de qualité, en moins de temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero. massa suscipit velit, nunc et, venenatis
%d blogueurs aiment cette page :