Comment avoir plus de trafic sur son site internet ?

Netlinking: optimisation du référencement d'un site web d'entreprise

Comment générer plus de trafic sur son site web ?

Le trafic est l’une des données les plus importantes à connaître, suivre et analyser, lorsque l’on gère un site web. Cette donnée vous donne non seulement le nombre de visites sur votre site web, mais aussi combien de temps les visiteurs sont restés, combien de pages ont été visionnées, s’ils sont revenus et s’ils ont converti. Logiquement, plus vous aurez de trafic, plus votre site web générera de trafic ! Voici quelques astuces pour avoir rapidement plus de trafic sur votre site internet.

Pourquoi est-il important d’avoir du trafic sur son site web ?

Lorsque l’on gère un site web, le trafic est très important. Plus un site web sera fréquenté et plus le trafic sera de qualité, plus il gagnera en valeur. Or, un site qui a de la valeur, c’est un site qui se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche, qui convertit, et qui génère du chiffre d’affaires.

Pour que votre site web soit bien référencé, il faudra en effet qu’il soit fréquenté (signe que son contenu est intéressant pour les utilisateurs et pertinent), mais aussi qu’il fidélise les visiteurs (signe que le contenu est utile). Gardez donc en tête que pour que le trafic soit intéressant, il ne faut pas seulement qu’il soit important, mais aussi qu’il soit pertinent : un faible taux de rebond, un haut taux de fidélité, un haut taux de conversion, etc.

Les différentes techniques pour avoir plus de trafic sur son site internet

Voici quelques techniques pour gagner du trafic qualifié sur votre site internet et ainsi augmenter sa valeur.

L’achat de liens

La première solution pour avoir plus de trafic sur votre site web est d’acheter des liens entrants (backlinks). Cette pratique s’appelle le netlinking : c’est l’un des piliers du marketing digital. Théoriquement, Google interdit aux webmasters d’y recourir. Mais dans la pratique, c’est l’une des techniques les plus utilisées pour gagner du trafic.

Le netlinking permet d’améliorer son référencement naturel. Plus un site web possède de liens entrants, plus Google le considérera comme populaire, l’un des critères pour établir le classement suite à une requête utilisateur. L’objectif est de placer sur des sites externes, de préférence en rapport avec votre thématique, un lien pointant vers votre site.

Pour acheter des liens, vous pouvez vous tourner vers une plateforme de netlinking, qui va vous vendre des liens entrants : SEMJuice, Netlinking.fr, Netlinking.io, Getinfluence.com…

Pour en apprendre davantage sur les différentes offres du marché, nous vous invitons à lire le guide sur les plateformes de netlinking du site Marketing En Ligne.net

Le référencement

Le référencement est un autre levier important pour gagner du trafic : mieux vous serez référencé, plus vous remonterez dans les résultats de recherche, plus les utilisateurs cliqueront sur votre site internet. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Le référencement gratuit ou organique (SEO), qui passe par l’optimisation de votre contenu avec des balises, la publication régulière de contenu (avec des mises à jour fréquentes),
  • Le référencement payant (SEA), qui passe principalement par les campagnes Google Ads.

Pour une stratégie de référencement réussi, choisissez bien vos mots-clés. Il peut être intéressant, par exemple, de se concentrer sur des expressions spécifiques, qui sont moins recherchées mais aussi moins ciblées par les concurrents (la longue traîne). Pensez aussi au référencement local, qui concerne une grande partie des recherches Google et vous apportera un trafic plus qualifié.

Une bonne stratégie de contenu

Le contenu est l’un des facteurs de trafic les plus importants. En effet, l’utilisateur va venir sur votre site pour trouver une réponse à une question, ou un service ou un produit en particulier. Il a donc un objectif : acheter ou apprendre quelque chose d’utile. Votre contenu doit donc être taillé pour le séduire : de qualité, unique, régulièrement actualisé, mais aussi facilement lisible.

Si vous avez un blog, publiez donc régulièrement (Google classe mieux les sites régulièrement actualisés), à savoir au moins 2 articles par semaine. Si vous êtes à court d’idées, vous pourrez aussi donner un coup de jeune à vos anciens contenus ! Si vous n’avez pas de blog, publier des livres blancs ou des études peut être un moyen d’apporter des informations nouvelles régulièrement.

Une stratégie de contenu intéressante passe aussi par le multimédia : n’oubliez pas les contenus vidéo, mais aussi les infographies (qui ont un fort potentiel viral et sont donc source de trafic).

Les réseaux sociaux et les influenceurs

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans l’acquisition de trafic : Facebook, Instagram, LinkedIn… A condition de bien choisir votre réseau, publier du contenu sur les réseaux sociaux vous permettra d’élargir votre audience et d’augmenter votre notoriété. Privilégiez le contenu qui puisse être facilement partagé par les utilisateurs : vidéos, infographies, images… De plus, les réseaux sociaux proposent maintenant leur système de publicités : c’est une autre manière de toucher une audience qualifiée !

Vous pouvez également inciter les internautes à partager eux-mêmes le contenu de votre site web en insérant dans vos pages ou articles de blog des boutons de partage sur les différents réseaux sociaux.

Les influenceurs sont également un bon relais de trafic pour votre site web. 90 % des consommateurs suivent les conseils d’autres consommateurs, qu’il s’agisse d’inconnus, d’amis ou d’influenceurs. Si vous contactez le bon influenceur, vous aurez donc de fortes chances d’attirer un trafic qualifié.

L’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur est le dernier point important sur lequel vous devez vous pencher pour booster votre trafic. Plus votre site plaira aux utilisateurs, plus votre taux de rebond diminuera en même temps que votre taux de fidélité augmentera. Vous améliorerez donc la qualité de votre trafic !

Pour cela, plusieurs actions sont possibles : mettre à jour régulièrement le design de votre site pour l’adapter aux standards de votre secteur, améliorer la vitesse de chargement de votre site web, optimiser votre site pour tous les navigateurs mais aussi pour les mobiles…

En améliorant l’expérience utilisateurs, vous augmenterez en même temps les chances pour que vos visiteurs partagent votre contenu et parlent de vous à leurs amis ou cercle proche. C’est un cercle vertueux !

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