Comment optimiser le référencement de votre site internet entreprise

Comment optimiser le référencement de votre site internet entreprise

 

Optimisation du référencement SEO d’un site web d’entreprise

 

 

Sommaire :

  • Les avantages du référencement

  • Comment fonctionne l’optimisation du référencement

  • Techniques d’optimisation de moteur de recherche

  • Les meilleurs outils de référencement

 


L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art et la science qui permettent d’obtenir un classement plus élevé des pages dans les moteurs de recherche tels que Google.

La recherche étant l’un des principaux moyens par lesquels les internautes découvrent le contenu en ligne, un classement plus élevé dans les moteurs de recherche peut entraîner une augmentation du trafic sur un site Web.

Dans Google et d’autres moteurs de recherche, la page de résultats comporte souvent des annonces payantes en haut de la page, suivies des résultats habituels ou de ce que les spécialistes du marketing de recherche appellent les “résultats de recherche organiques”. Le trafic provenant du référencement naturel est souvent appelé “trafic de recherche organique” afin de le différencier du trafic provenant de la recherche payée. La recherche payée est appelée (SEM) ou pay-per-click (PPC).

 

Les avantages du référencement


Le référencement naturel est un élément clé du marketing en ligne, car la recherche est l’un des principaux moyens par lesquels les utilisateurs naviguent sur le Web. En 2019, plus de 2 500 milliards de recherches ont été effectuées dans le monde via des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Baidu et Yandex. Pour la plupart des sites Web, le trafic provenant des moteurs de recherche (appelé trafic “naturel” ou “organique”) représente une grande partie de leur trafic total.

Les résultats de la recherche sont présentés dans une liste ordonnée. Plus un site est haut dans la liste, plus le trafic sur le site aura tendance à être élevé. Par exemple, pour une requête de recherche classique, le premier résultat recevra 40 à 60% du trafic total pour cette requête, les deuxième et troisième résultats recevant beaucoup moins de trafic. Seulement 2 à 3% des chercheurs cliquent au-delà de la première page des résultats de recherche. Ainsi, même une légère amélioration du classement dans les moteurs de recherche peut amener un site Web à générer davantage de trafic et potentiellement d’affaires.

De ce fait, de nombreuses entreprises et propriétaires de sites Web tentent de manipuler les résultats de la recherche afin que leur site apparaisse plus haut sur la page des résultats de la recherche (SERP) que leurs concurrents. C’est là qu’intervient le référencement.

 

Comment fonctionne l’optimisation du référencement


Les moteurs de recherche tels que Google utilisent un algorithme ou un ensemble de règles pour déterminer les pages à afficher pour une requête donnée. Ces algorithmes ont évolué pour devenir extrêmement complexes et prennent en compte des centaines, voire des milliers de facteurs de classement différents pour déterminer le classement de leurs SERP. Toutefois, les moteurs de recherche évaluent trois mesures essentielles pour déterminer la qualité d’un site et son classement:

Liens ou backlinks

Les liens d’autres sites Web jouent un rôle clé dans la détermination du classement d’un site dans Google et les autres moteurs de recherche. La raison en est qu’un lien peut être vu comme un vote de qualité d’autres sites Web, car les propriétaires de sites Web ont peu de chances de créer des liens vers d’autres sites de mauvaise qualité. Les sites qui acquièrent des liens provenant de nombreux autres sites acquièrent une autorité (appelée “PageRank” dans Google) aux yeux des moteurs de recherche, en particulier si les sites qui les lient font eux-mêmes autorité.

Contenu –

En plus de rechercher des liens, les moteurs de recherche analysent également le contenu d’une page Web pour déterminer s’il est pertinent pour une requête de recherche donnée. Une grande partie du référencement consiste à créer un contenu qui cible les mots-clés recherchés par les moteurs de recherche.

Structure de la page –

Le troisième composant de base du référencement est la structure de la page. Les pages Web étant écrites en HTML, la structure du code HTML peut avoir une incidence sur la capacité d’un moteur de recherche d’évaluer une page. Inclure les mots clés pertinents dans le titre, l’URL et les en-têtes de la page et s’assurer que le site est explorable sont des actions que les propriétaires de sites peuvent entreprendre pour améliorer le référencement de leur site.

Le processus d’optimisation des moteurs de recherche implique l’optimisation de chacun de ces composants essentiels des algorithmes des moteurs de recherche afin d’obtenir un classement plus élevé dans les résultats de recherche.

 

Techniques d’optimisation de moteur de recherche


Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche n’est que la première étape du processus d’amélioration du classement des sites de recherche. Pour améliorer le classement d’un site, il faut tirer parti de diverses techniques de référencement pour optimiser le site en matière de recherche:

Recherche par mot clé –

La recherche par mot clé est souvent le point de départ du référencement. Elle consiste à rechercher les mots clés déjà classés par un site, les mots clés classés par les concurrents et les autres mots clés recherchés par les clients potentiels. L’identification des termes utilisés par les chercheurs dans les recherches Google et les autres moteurs de recherche indique quel contenu existant peut être optimisé et quel nouveau contenu peut être créé.

Marketing de contenu –

Une fois les mots clés potentiels identifiés, le marketing de contenu entre en jeu. Cela peut être la mise à jour du contenu existant ou la création de nouveaux éléments de contenu. Étant donné que Google et les autres moteurs de recherche accordent une importance primordiale au contenu de haute qualité, il est important de rechercher le contenu existant et de créer un contenu convaincant offrant une expérience utilisateur positive et une chance de figurer en bonne place dans les résultats des moteurs de recherche. . Un bon contenu a également plus de chance d’être partagé sur les médias sociaux et d’attirer des liens.

Création de liens –

Parce que les liens de sites Web externes (appelés «backlinks» dans le langage SEO) sont l’un des facteurs de classement essentiels de Google et des autres principaux moteurs de recherche, l’obtention de backlinks de haute qualité est l’un des principaux leviers des SEO. Cela peut impliquer de promouvoir un contenu de qualité, de contacter d’autres sites Web et de nouer des relations avec des webmasters, de soumettre des sites Web à des annuaires Web pertinents et d’obtenir auprès de la presse des liens vers d’autres sites.

Optimisation sur la page –

Outre les facteurs hors page tels que les liens, l’amélioration de la structure réelle de la page peut avoir des avantages considérables pour le référencement, et constitue un facteur entièrement sous le contrôle du webmaster. Les techniques d’optimisation sur page les plus courantes incluent l’optimisation de l’URL de la page pour incorporer des mots-clés, la mise à jour de la balise de titre de la page pour utiliser les termes de recherche pertinents et l’utilisation de l’attribut alt pour décrire les images. La mise à jour des balises méta d’une page (telle que la balise méta-description) peut également être bénéfique: ces balises n’ont pas d’impact direct sur le classement des recherches, mais peuvent augmenter le taux de clics provenant des SERP.

Optimisation de l’architecture du site –

Les liens externes ne sont pas la seule chose qui compte pour le référencement. Les liens internes (les liens au sein de son propre site web) jouent également un rôle important dans le référencement. Ainsi, un optimiseur de moteur de recherche peut améliorer le référencement d’un site en s’assurant que les pages clés sont bien liées et que le texte d’ancrage correspondant est utilisé dans ces liens pour aider à améliorer la pertinence d’une page pour des termes spécifiques. La création d’un plan de site XML peut également être un bon moyen pour les pages plus volumineuses d’aider les moteurs de recherche à découvrir et à explorer toutes les pages du site.

Balisage sémantique –

Une autre stratégie de référencement utilisée par les experts en référencement consiste à optimiser le balisage sémantique d’un site Web. Le balisage sémantique (tel que Schema.org) est utilisé pour décrire la signification du contenu d’une page, par exemple pour aider à identifier l’auteur d’un élément de contenu ou le sujet et le type de contenu d’une page. L’utilisation de balises sémantiques peut aider à obtenir des extraits enrichis affichés dans la page de résultats de recherche, tels que du texte supplémentaire, des étoiles de révision et même des images. Les extraits riches dans les SERP n’ont pas d’incidence sur les classements de recherche, mais peuvent améliorer le CTR de la recherche, entraînant une augmentation du trafic organique.

 

Les meilleurs outils de référencement


En tant que discipline assez technique, il existe de nombreux outils et logiciels sur lesquels les référenceurs s’appuient pour optimiser leurs sites Web. Voici quelques outils gratuits et payants couramment utilisés:

Console de recherche Google –

La console de recherche Google (anciennement “Google Webmaster Tools”) est un outil gratuit fourni par Google. Il s’agit d’un outil standard de la boîte à outils du référencement. GSC fournit des classements et des rapports de trafic pour les principaux mots clés et pages, et peut vous aider à identifier et à résoudre les problèmes techniques sur site.

Planificateur de mots clés Google Ads –

Planificateur de mots clés est un autre outil gratuit fourni par Google dans le cadre de son produit Google Ads. Même s’il est conçu pour la recherche payée, il peut s’avérer un excellent outil de référencement, car il fournit des suggestions de mots clés et un volume de recherche de mots clés, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous effectuez une recherche de mots clés.

Outils d’analyse de backlink –

Il existe un certain nombre d’outils d’analyse de lien, les deux principaux étant les AHREF et Majestic. Les outils d’analyse Backlink permettent aux utilisateurs d’analyser les sites Web qui pointent vers leur propre site Web ou vers les sites Web de concurrents. Ils peuvent également être utilisés pour rechercher de nouveaux liens lors de la création de liens.

Plateformes de référencement –

Il existe de nombreuses plates-formes de référencement qui réunissent de nombreux outils nécessaires au référencement pour optimiser les sites. Parmi les plus populaires figurent Moz, BrightEdge, Searchmetrics et Linkdex. Ces plates-formes suivent les classements des mots clés, aident à la recherche de mots clés, identifient les opportunités de référencement sur page et hors page, ainsi que de nombreuses autres tâches liées au référencement.

Réseaux sociaux

La plupart des sites de médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement, mais ils peuvent constituer un bon outil pour la mise en réseau avec d’autres webmasters et la création de relations pouvant déboucher sur des opportunités de création de liens et d’annonces d’invités.


L’optimisation des moteurs de recherche correctement effectuée peut potentiellement augmenter considérablement le trafic généré par un site Web, mais tout ce trafic de recherche n’aidera pas à la croissance d’une entreprise si elle n’est pas convertie en clients payants. C’est là que l’optimisation du taux de conversion (CRO) entre en jeu.

 

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