Les étapes de conception d’un site internet

 

Les concepteurs de sites Web réfléchissent souvent au processus de création de sites Web en mettant l’accent sur des questions techniques telles que les structures filaires, le code et la gestion de contenu. Mais un bon design n’intéresse pas la façon dont vous intégrez les boutons de médias sociaux ou même les graphismes lisses. Un bon design consiste en fait à créer un site Web qui s’aligne sur une stratégie globale.

Des sites Web bien conçus offrent beaucoup plus que de simples esthétiques. Ils attirent les visiteurs et aident les gens à comprendre le produit, l’entreprise et la stratégie de marque au moyen d’une variété d’indicateurs, comprenant des éléments visuels, du texte et des interactions. Cela signifie que chaque élément de votre site doit viser un objectif défini.

Mais comment réalisez-vous cette synthèse harmonieuse des éléments? Grâce à un processus de conception Web holistique prenant en compte à la fois la forme et la fonction.

 

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Ce processus de conception de site Web nécessite 7 étapes:

 

  • Identification des objectifs: ma collaboration avec le client pour déterminer les objectifs que le nouveau site Web doit atteindre. C’est-à-dire quel est son but.

 

  • Définition de la portée: une fois que nous connaissons les objectifs du site, nous pouvons définir la portée du projet. C’est-à-dire quelles sont les pages et les fonctionnalités que le site requiert pour atteindre l’objectif et le calendrier pour les créer.

 

  • Plan du site et création de fil de fer: la portée étant bien définie, nous pouvons commencer à creuser dans le plan du site, en définissant les relations entre le contenu et les fonctionnalités définies dans la définition de la portée.

 

  • Création de contenu: Maintenant que nous avons une vision plus large du site, nous pouvons commencer à créer du contenu pour les pages individuelles, en gardant toujours à l’esprit l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) afin de garder les pages centrées sur un seul sujet. Il est essentiel que vous disposiez d’un contenu réel sur lequel travailler pour notre prochaine étape:

 

  • Éléments visuels: avec l’architecture du site et du contenu en place, nous pouvons commencer à travailler sur la marque visuelle. Selon le client, cela peut déjà être bien défini, mais vous pouvez également définir le style visuel à partir de zéro. Des outils tels que les carreaux de style, les moodboards et les collages d’éléments peuvent vous aider dans ce processus.

 

  • Test: à présent, toutes vos pages sont définies et leur mode d’affichage affiché pour le visiteur du site. Il est donc temps de vous assurer que tout fonctionne. Combinez la navigation manuelle du site sur divers appareils avec des robots d’exploration automatisés pour identifier tout, des problèmes liés à l’expérience utilisateur aux simples liens rompus.

 

  • Lancement: une fois que tout fonctionne à merveille, il est temps de planifier et d’exécuter le lancement de votre site! Cela devrait inclure la planification du moment du lancement et des stratégies de communication – c.-à-d. Quand lancerez-vous et comment le communiquerez-vous au monde? Après cela, il est temps d’éclater les bulles.

Maintenant que nous avons décrit le processus, approfondissons un peu chaque étape.

 

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1. Identification de l’objectif

La première étape consiste à comprendre comment vous pouvez aider votre client.
Au cours de cette phase initiale, le concepteur doit identifier l’objectif final de la conception du site Web, généralement en étroite collaboration avec le client ou d’autres parties prenantes. Les questions à explorer et à répondre à cette étape du processus de conception et de développement de sites Web incluent:

  • A qui s’adresse le site?
  • Qu’attendent-ils de trouver ou de faire là-bas?
  • Le but principal de ce site Web est-il d’informer, de vendre (commerce électronique, qui que ce soit?) Ou de divertir?
  • Le site Web doit-il clairement communiquer le message central de la marque ou fait-il partie d’une stratégie de marque plus large axée sur un objectif spécifique?
  • Quels sites concurrents, le cas échéant, existent et comment ce site devrait-il être inspiré / différent de ceux de ces concurrents?

C’est la partie la plus importante de tout processus de développement de conception Web. Si toutes ces questions ne sont pas clairement expliquées dans le mémoire, l’ensemble du projet peut s’engager dans la mauvaise direction.

Il peut être utile de rédiger un ou plusieurs objectifs clairement identifiés ou un résumé en un paragraphe des objectifs attendus. Cela aidera à mettre la conception sur le bon chemin. Assurez-vous de bien comprendre le public cible du site Web et développez une connaissance pratique de la concurrence.

Pour en savoir plus sur cette étape, consultez «Le processus de conception Web moderne: fixer des objectifs».

2. Définition de la portée

L’un des problèmes les plus courants et les plus difficiles pour les projets de conception de sites Web est le fluage de la portée. Le client s’engage avec un objectif en tête, mais cela s’agrandit, évolue ou change complètement au cours du processus de conception. Vous savez aussi que vous ne concevez pas et ne construisez pas un site Web, mais également une application Web, des courriels , et notifications push.

Ce n’est pas nécessairement un problème pour les concepteurs, car cela peut souvent entraîner plus de travail. Mais si les attentes accrues ne sont pas accompagnées d’une augmentation du budget ou du calendrier, le projet peut rapidement devenir tout à fait irréaliste.

Gatt Chart
L’anatomie d’un diagramme de Gantt.
Un diagramme de Gantt, qui détaille un calendrier réaliste pour le projet, y compris les principaux points de repère, peut aider à définir des limites et des délais réalisables. Cela fournit une référence inestimable pour les concepteurs et les clients et permet de garder tout le monde concentré sur la tâche et les objectifs à atteindre.

3. Plan du site 

Le plan du site constitue la base de tout site Web bien conçu. Il aide les concepteurs Web à se faire une idée précise de l’architecture de l’information du site Web et explique les relations entre les différentes pages et les différents éléments de contenu.

Construire un site sans plan du site, c’est comme construire une maison sans schéma directeur. Et cela se passe rarement bien.

La prochaine étape consiste à trouver une inspiration de conception et à construire une maquette de la structure filaire. Les structures filaires fournissent un cadre permettant de stocker la conception visuelle et les éléments de contenu du site. Elles peuvent également aider à identifier les problèmes et les lacunes potentiels du plan du site.

Bien qu’une structure filaire ne contienne aucun élément de conception final, elle indique néanmoins à quoi le site ressemblera. Cela peut également servir d’inspiration pour la mise en forme de divers éléments. Certains concepteurs utilisent des outils sophistiqués tels que Balsamiq ou Webflow pour créer leurs structures filaires. Personnellement, j’aime revenir à l’essentiel et utiliser le papier et le crayon de confiance.

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4. Création de contenu

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En matière de contenu, le référencement n’est qu’une partie de la bataille.
Une fois que le cadre de votre site Web est en place, vous pouvez commencer par l’aspect le plus important du site: le contenu écrit.

Le contenu sert deux objectifs essentiels:

  • Objectif 1. Le contenu favorise l’engagement et l’action
    Premièrement, le contenu engage les lecteurs et les incite à prendre les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs du site. Ceci est affecté à la fois par le contenu lui-même (l’écriture) et par la façon dont il est présenté (la typographie et les éléments structurels).

Une prose terne, sans vie et trop longue retient rarement l’attention des visiteurs. Un contenu court, captivant et intriguant les saisit et les incite à cliquer sur d’autres pages. Même si vos pages ont besoin de beaucoup de contenu – et souvent, elles le font -, “découper” correctement ce contenu en le divisant en courts paragraphes complétés par des éléments visuels peut l’aider à conserver une impression de légèreté et d’engagement.

  • Objectif  2: SEO
    Le contenu renforce également la visibilité d’un site pour les moteurs de recherche. La pratique de la création et de l’amélioration du contenu pour bien se classer dans les recherches est connue sous le nom d’optimisation de moteur de recherche ou SEO.

Bien définir vos mots clés et vos expressions clés est essentiel au succès de tout site Web. J’utilise toujours Google Keyword Planner. Cet outil affiche le volume de recherche des mots-clés et phrases cibles potentiels, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que les êtres humains recherchent actuellement sur le Web. Alors que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents, vos stratégies de contenu doivent également l’être. Google Trends est également utile pour identifier les termes réellement utilisés par les internautes lors de leurs recherches.

Mon processus de conception est axé sur la conception de sites Web axés sur le référencement. Les mots-clés pour lesquels vous souhaitez classer doivent être placés dans la balise de titre – plus le début est proche, mieux c’est. Les mots-clés doivent également apparaître dans la balise H1, la méta-description et le contenu du corps.

Un contenu bien écrit, informatif et riche en mots clés est plus facilement capturé par les moteurs de recherche, ce qui facilite la recherche sur le site.

 

5. Les images et visuels

En règle générale, votre client produira l’essentiel du contenu, mais il est essentiel que vous leur fournissiez des conseils sur les mots-clés et expressions qu’ils doivent inclure dans le texte.Enfin, il est temps de créer le style visuel du site. Cette partie du processus de conception sera souvent façonnée par les éléments de marque existants, les choix de couleurs et les logos, comme stipulé par le client. Mais c’est aussi l’étape du processus de conception Web où un bon concepteur Web peut vraiment briller.

Les images jouent un rôle plus important dans la conception Web que jamais auparavant. Les images de haute qualité donnent non seulement un aspect professionnel à un site Web, mais elles transmettent également un message, s’adaptent à la téléphonie mobile et contribuent à créer un climat de confiance.

Le contenu visuel est connu pour augmenter les clics, l’engagement et les revenus. Mais plus que cela, les gens veulent voir des images sur un site Web. Les images rendent non seulement la page moins lourde et plus facile à digérer, mais elles renforcent également le message dans le texte et peuvent même véhiculer des messages essentiels sans que les utilisateurs aient même besoin de lire.

Je recommande d’utiliser un photographe professionnel pour obtenir les bonnes images. Gardez simplement à l’esprit que de belles images volumineuses peuvent sérieusement ralentir un site. J’utilise Optimizilla pour compresser les images sans perte de qualité, en économisant sur les temps de chargement des pages. Vous voudrez également vous assurer que vos images sont aussi réactives que votre site.

La conception visuelle est un moyen de communiquer et d’attirer les utilisateurs du site. Faites le bon choix et cela déterminera le succès du site. Si vous vous trompez, vous n’êtes qu’une autre adresse Web.

 

6. Essais

Une fois que le site contient tous ses éléments visuels et son contenu, vous êtes prêt pour les tests.

Testez soigneusement chaque page pour vous assurer que tous les liens fonctionnent et que le site Web se charge correctement sur tous les appareils et les navigateurs. Les erreurs peuvent être le résultat de petites erreurs de codage. Même s’il est souvent difficile de les localiser et de les corriger, il vaut mieux le faire maintenant que de présenter un site endommagé au public.

Note de la rédaction: Je recommande vivement Screaming Frog’s SEO Spider pour cette étape. Il vous permet de réaliser la plupart des tâches d’audit standard dans un seul outil, et il est gratuit pour un maximum de 500 URL.

Jetez un dernier coup d’œil aux méta titres et descriptions de la page. Même l’ordre des mots dans le méta-titre peut affecter les performances de la page sur un moteur de recherche.

 

 

7. Lancement

Le moment est venu pour chacun d’entre eux de participer au processus de conception de sites Web: lorsque tout a été minutieusement testé et que vous êtes satisfait du site, il est temps de le lancer.

“Ne soyez pas trop excités, mais… nous sommes presque là!”
Ne vous attendez pas à ce que cela se passe parfaitement. Il y a peut-être encore des éléments à corriger. La conception Web est un processus fluide et continu qui nécessite une maintenance constante.

La conception Web – et plus particulièrement la conception en général – consiste à trouver le juste équilibre entre forme et fonction. Vous devez utiliser les polices, les couleurs et les motifs de conception appropriés. Mais la façon dont les gens naviguent et expérimentent votre site est tout aussi importante.

Les concepteurs qualifiés doivent bien connaître ce concept et être capables de créer un site qui parcourt la délicate corde raide qui les sépare.

Une chose importante à retenir à propos de la phase de lancement est qu’elle est loin de la fin du travail. La beauté du Web réside dans le fait qu’il n’est jamais terminé. Une fois le site mis en ligne, vous pouvez continuellement tester les utilisateurs sur le nouveau contenu et les nouvelles fonctionnalités, surveiller les analyses et affiner votre messagerie.

 

À quoi ressemble votre processus?
Suivez-vous un processus de conception similaire ou le vôtre est-il radicalement différent? Nous aimerions tout entendre, alors commentez ci-dessous.

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