Internet: qu’est ce qu’un mot clé ?

comment trouver les bons mots clés

Les mots clés… C’est quoi ?

 

Notions de base sur le référencement: Qu’est-ce qu’un mot clé ?


Lorsque vous recherchez des informations sur les mots-clés en relation avec le référencement, vous êtes bombardé d’informations sur la recherche par mot-clé. Et bien sûr, la recherche de mots-clés est cruciale si vous souhaitez que votre page soit classée. Mais il est également important de comprendre le principe de base d’un mot clé. Et c’est ce que je vais expliquer ici.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?


Un mot clé est un mot qui décrit au mieux le contenu de votre page ou de votre publication. C’est le terme de recherche que vous souhaitez classer avec une certaine page. Ainsi, lorsque les internautes recherchent ce mot clé ou cette phrase dans Google ou d’autres moteurs de recherche, ils doivent rechercher cette page sur votre site Web.

Disons que vous avez un site Web sur les pianos: vous vendez toutes sortes et types de pianos. Vous bloguez sur ce qu’il faut regarder lors de l’achat d’un piano et vous partagez des critiques sur les pianos que vous proposez sur votre boutique en ligne. Vous vendez des pianos numériques, vous avez donc créé une page de catégorie de produits sur les pianos numériques. Posez-vous ceci:

Pour quel type de recherche voulez-vous être trouvé?
Quels mots pensez-vous que les gens utiliseront dans les moteurs de recherche pour vous trouver?
À quoi ressemblerait la requête de recherche?
Probablement [piano numérique], non? Parce que ce mot-clé reflète mieux ce qui est sur la page. Si vous deviez expliquer la ligne de fond de votre contenu, à quoi ressemblerait-il? Quels mots utiliseriez-vous? C’est votre mot-clé ou votre phrase clé – s’il se compose de plusieurs mots.

Nous utilisons le mot «mot clé» tout le temps; cela ne veut pas dire qu’il ne s’agit que d’un mot. Souvent, les mots clés sont composés de plusieurs mots. Ainsi, lorsque nous parlons de mots-clés, nous entendons souvent une phrase au lieu d’un seul mot.

Pourquoi les mots clés sont-ils importants ?


L’une des choses que Google examine lors du classement d’une page est le contenu de cette page. Il regarde les mots sur la page. Imaginez maintenant ceci: si, par exemple, chaque mot d’un blog sur un piano numérique est utilisé deux fois, tous les mots ont la même importance. Google ne saura pas lequel de ces mots est important et qui ne l’est pas. Les mots que vous utilisez sont des indices pour Google; il indique à Google et aux autres moteurs de recherche le contenu de la page ou de la publication. Donc, si vous voulez que Google comprenne de quoi parle votre page, vous devez l’utiliser assez souvent.

Mais Google n’est pas la seule raison pour laquelle les mots clés sont importants. En réalité, c’est moins important, car vous devez toujours vous concentrer sur l’utilisateur: sur vos visiteurs et vos clients potentiels. Avec le référencement, vous souhaitez que les internautes accèdent à votre site Web avec un terme de recherche ou un mot clé donné. Vous devez entrer dans les têtes de votre auditoire et utiliser les mots qu’il utilise lorsqu’il cherche.

Si vous utilisez des mots-clés incorrects, vous n’obtiendrez jamais les visiteurs que vous voulez ou dont vous avez besoin, car votre texte ne correspond pas à ce que votre public potentiel recherche. Mais si vous utilisez les mots-clés recherchés par les utilisateurs, votre entreprise peut prospérer. Donc, si vous le voyez comme ça, vos mots-clés doivent refléter ce que votre public cible recherche. Avec les mauvais mots-clés, vous vous retrouverez avec le mauvais public, voire aucun. C’est pourquoi il est vraiment important d’avoir les bons mots clés.

Comment utilisez-vous des mots-clés dans vos pages et vos publications ?


À une certaine époque, vous pouviez ajouter de nombreux mots-clés à vos pages et à vos publications, faire du bourrage de mots-clés à l’ancienne et vous classer dans les moteurs de recherche. Mais un texte contenant de nombreux mots-clés identiques n’est pas agréable à lire. Et parce que les utilisateurs trouvent ce type de copie difficile à lire, Google le trouve également terrible. C’est pourquoi il est devenu difficile de classer les résultats dans Google en faisant du mot-clé.

Alors, quelles sont les règles de base ici? Tout d’abord, il est très important que votre contenu soit facile à lire. Bien sûr, vous devez utiliser vos mots-clés dans votre texte, mais ne les collez pas dans presque toutes les phrases. En général, si votre mot-clé est composé de 1 ou 2% de tous les mots de votre copie, vous n’en abusez pas. Assurez-vous que vos mots-clés sont bien répartis dans votre texte. Ne mettez pas tous vos mots-clés dans le premier paragraphe en pensant que vous en avez terminé avec cette partie de l’optimisation. Naturellement, répartissez les mots-clés sur votre page ou votre message. Utilisez vos mots-clés dans un sous-titre ou dans un ou deux sous-titres, en fonction de la longueur de votre page ou de votre message. Et utilisez le mot clé dans le titre de votre page, le premier paragraphe et votre méta description. Vous pouvez trouver toutes ces recommandations dans l’analyse du référencement de Yoast SEO.

Vous avez maintenant une compréhension commune de ce qu’est un mot clé. Ces connaissances vous aideront vraiment dans votre recherche de mots clés, ce qui est bien sûr l’étape suivante et vitale!

Pour trouver vos mots clés, essayez Keword Planner 

contactez-nous
Webi Store, création de site web et réseaux sociaux professionnels en Touraine
avis webi store, création de site internet Touraine

Un commentaire sur “Internet: qu’est ce qu’un mot clé ?

  1. Pingback: Google : Qu'est ce que l'algorithme ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Praesent dapibus sit Donec dictum ut
%d blogueurs aiment cette page :