Les réseaux sociaux

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Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Le réseautage social consiste à utiliser des sites de réseaux sociaux sur Internet pour rester en contact avec des amis, la famille, des collègues ou clients.

Les réseaux sociaux peuvent avoir un objectif social, commercial, ou les deux, via des sites tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube, Instagram… Les médias sociaux sont devenus une base très importante pour les spécialistes du marketing cherchant à engager leurs clients.

Malgré une concurrence féroce, Facebook reste le réseau social le plus populaire, avec 90% des utilisateurs français mobiles, en octobre 2018, les dernières données disponibles datant du début de 2019. Il a été suivi, par ordre de popularité, par Instagram. , Facebook Messenger, Twitter et Pinterest, selon Statistica.com.

Comment fonctionne le réseautage social

Les spécialistes du marketing utilisent les réseaux sociaux pour accroître la reconnaissance de la marque et encourager sa fidélité. Dans la mesure où il rend une entreprise plus accessible aux nouveaux clients et plus reconnaissable aux clients existants, le réseautage social aide à promouvoir la voix et le contenu d’une marque.

Par exemple, un utilisateur fréquent de Twitter peut avoir connaissance d’une entreprise pour la première fois via un fil d’actualités et décider d’acheter un produit ou un service. Plus les personnes exposées à la marque d’une entreprise sont exposées, plus grandes sont les chances de celle-ci de trouver et de fidéliser de nouveaux clients.

Les spécialistes du marketing utilisent les réseaux sociaux pour améliorer les taux de conversion. La création d’une suite permet d’accéder à des clients nouveaux, récents ou anciens, et d’interagir avec eux. Partager des articles de blog, des images, des vidéos ou des commentaires sur les réseaux sociaux permet aux abonnés de réagir, de visiter le site Web de l’entreprise et de devenir des clients.

Avantages et inconvénients du réseau social dans le marketing

Les clients peuvent compléter les offres de la société et encourager les autres à acheter les produits ou services. Plus les clients parlent d’une entreprise sur les réseaux sociaux, plus l’autorité de la marque devient précieuse. Au fur et à mesure que la marque se renforce, les ventes augmentent. Les postes de la société augmentés classent la société plus haut dans les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux peuvent aider à établir une marque légitime, crédible et digne de confiance.

Une entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour démontrer son niveau de service à la clientèle et enrichir ses relations avec les consommateurs. Par exemple, si un client se plaint d’un produit ou d’un service sur Twitter, l’entreprise peut immédiatement résoudre le problème, s’excuser et prendre les mesures qui s’imposent. Cependant, les critiques d’une marque peuvent se propager très rapidement sur les réseaux sociaux. Cela peut créer un casse-tête virtuel pour le service des relations publiques d’une entreprise.

Bien que le réseautage social soit gratuit, la création et la maintenance d’un profil d’entreprise prennent des heures par semaine. Les coûts pour ces heures s’additionnent rapidement. En outre, les entreprises ont besoin de nombreux abonnés avant qu’une campagne de marketing sur les médias sociaux ne commence à générer un retour sur investissement (ROI) positif. Par exemple, envoyer un message à 15 abonnés n’a pas le même effet que de l’envoyer à 15 000 abonnés.

Considérations particulières

Étant donné que chaque entreprise est unique et que sa cible, son histoire et son marché sont concurrentiels, il n’existe pas de stratégie marketing unique pour chaque entreprise.

[Important: le fait que les réseaux sociaux évoluent constamment rend également difficile le suivi des changements et influe sur le taux de réussite marketing d’une entreprise.]

Parce que les détenteurs des réseaux sociaux veulent que les entreprises paient pour la publicité, elles limitent souvent le nombre de contacts que les entreprises peuvent toucher via des messages non payés. Par exemple, si une entreprise compte 500 abonnés, ceux-ci ne peuvent pas tous recevoir le même message.

Points clés à retenir

Les réseaux sociaux offrent aux entreprises, combiné à leur site internet, de solides opportunités de marketing, mais peuvent également les exposer à des risques de catastrophiques en matière de relations publiques si ils sont mal gérés.
Le réseau social le plus populaire au début de 2019 est Facebook.
Les spécialistes du marketing utilisent les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de la marque et la fidéliser, en complément des moteurs de recherche.
Le réseautage social évolue constamment, il peut donc être difficile de suivre le rythme des changements.

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