Qu’est ce qu’un lien, ou backlink ?

Qu'est ce qu'un lien backlink ?

Qu'est-ce qu'un lien ou backlink ?

Les experts en référencement ont une très mauvaise habitude: ils aiment jongler avec le jargon pour s’assurer que leurs clients ne comprennent de quoi ils parlent. Certains le font intentionnellement. C’est un excellent moyen de “gonfler” la valeur de leurs services : pas très honnête…😕

Mais dans la plupart des cas, c’est simplement que les spécialistes du référencement ne reconnaissent pas la nécessité d’expliquer les termes techniques à leurs clients.

Quand on parle de référencement, un des mots les plus courants est le lien, plus souvent appelé “backlinks”. Que sont-ils? Pourquoi sont-ils si importants?

ALORS, QU’EST-CE QU’UN LIEN – BACKLINK ?

Un backlink est un lien hypertexte sur un site internet qui pointe vers votre site Web. C’est une forme de citation, dans laquelle quelqu’un parle d’un sujet qui vous concerne, de votre service ou de votre produit et souhaite se référer à votre site Web.

Les backlinks sont l’une des nombreuses mesures utilisées par Google pour mesurer la valeur d’une page. Les backlinks sont parfois appelés liens entrants ou liens sortants.

Habituellement, le texte lié (parfois appelé “texte d’ancrage”) est stylé différemment du reste du texte de la page pour faciliter son identification. Le texte lié est souvent de couleur différente, souligné ou accompagné d’une icône. Tout indique que si vous cliquez sur un morceau de texte lié, vous accédez à la page à laquelle le texte fait référence.

Les backlinks sont importants pour un certain nombre de raisons.

Parmi les critères utilisés par les moteurs de recherche tels que Google, pour déterminer votre classement sur leurs résultats de recherche (SERP), citons la qualité et la quantité de pages renvoyant sur votre site Web.

Plus votre classement sur une SERP est élevé, meilleur est le résultat pour votre entreprise, car les internautes ont tendance à cliquer sur les premiers résultats de recherche générés par Google, Bing ou autre moteur de recherche en réponse à une recherche.

Mais pourquoi les moteurs de recherche se soucient-ils des backlinks?

Dans les premiers temps d’Internet, les moteurs de recherche étaient très simples et reposaient strictement sur la correspondance des mots clés. Peu importait la qualité du contenu d’un site Web, sa popularité ou son utilité. Si une phrase d’une page correspond à une phrase recherchée par une personne, cette page apparaissait dans les SERP.

Cela signifiait que si quelqu’un avait un journal en ligne – un blog – dans lequel il discutait longuement de la manière dont il devait emmener sa voiture à un «atelier de réparation automobile», les personnes à la recherche d’un «atelier de réparation automobile» étaient  dirigées vers cette page. Mais ce n’est pas vraiment utile pour quiconque essaie de trouver un atelier de réparation, non?

Eh bien, pour aggraver les choses, les propriétaires de sites Web ont rapidement compris qu’ils pouvaient exploiter cette faiblesse en recourant au «bourrage de mots clés», une pratique qui impliquait la création de sites Web comportant une liste énorme de mots-clés, agrémentés de bannières publicitaires. Ces sites Web n’existaient que pour générer des revenus publicitaires.

Cela rendait les moteurs de recherche largement inutiles et affaiblissait l’utilité d’Internet dans son ensemble.

Une question, un conseil ? contactez-nous ici !
Webi Store, création de site web et réseaux sociaux professionnels en Touraine
avis webi store, création de site internet Touraine

Un commentaire sur “Qu’est ce qu’un lien, ou backlink ?

  1. Pingback: Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

elit. Sed quis pulvinar dictum diam libero nec elit.
%d blogueurs aiment cette page :