Site Web et compatibilité mobile

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Pourquoi votre site internet doit être compatible mobile ?

Mobile friendly

 

En tant qu’agence de marketing web spécialisée dans le développement internet, nous passons beaucoup de temps à discuter de leurs sites avec les propriétaires d’entreprise.

Étant donné que nous desservons principalement un marché B2B, l’un des refrains les plus courants que nous entendons est le suivant:

“Mon site Web doit-il être compatible avec les appareils mobiles? Personne n’achèterait de moi sur leur téléphone !”

La réponse est OUI !

Votre site Web doit être adapté aux mobiles. Voici pourquoi la conception adaptative mobile est importante.

Imaginez: si votre équipe de vente ignorait la moitié des appels clients reçus tout au long de la journée. Imaginez s’ils ignoraient 20%. Imaginez même s’ils ignoraient 5%. Seriez-vous d’accord avec ça ?

La réponse est évidente: bien sûr que non. Jamais aucune entreprise ne poursuivrait une stratégie aussi peu judicieuse.

Mais si je vous disais que des milliers d’entreprises poursuivent une telle stratégie, chaque jour, d’une manière légèrement différente. Au lieu d’ignorer la moitié de leurs appels téléphoniques, ils ignorent la moitié des visiteurs de leur site Web. 

Pourquoi une entreprise ferait-elle cela ? Parce que leur site Web n’est pas adapté aux appareils mobiles.

 

Qu’en est-il de votre entreprise ?

Savez-vous si vous avez un site Web convivial pour mobiles ? Prenez 30 secondes et utilisez cet outil de test mobile pour le savoir : Google Search Test Mobile

 

Votre site Web est-il adapté aux téléphones mobiles ?

Oui, comment avez-vous fait  ?

Si votre site Web a reçu un mauvais rapport, ne vous inquiétez pas. Cela signifie simplement que vous êtes au bon endroit. Parce qu’aujourd’hui, nous expliquons pourquoi votre site Web doit vraiment fonctionner correctement sur les smartphones, les tablettes et d’autres appareils.

Allons-y pas à pas.

 

Pourquoi un site Web adapté pour mobile est-il important ?

Saviez-vous que 52% du trafic Web mondial provient d’appareils mobiles?

Dans les années à venir, ce nombre ne fera qu’augmenter. Mais si tel est le cas, pourquoi tant d’entreprises (en particulier les entreprises B2B) demandent-elles “mon site Web doit-il être compatible avec les appareils mobiles?” et en déduisent une réponse négative ?

Il y a deux raison, et on les entend souvent:

  • “Personne ne regarde notre site sur leur téléphone.”
  • “Personne ne fait des affaires sur les téléphones.”

Si vous êtes d’accord avec ça, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. Ces deux déclarations sont erronées: nous vous démonteront pourquoi.

“Personne ne regarde jamais notre site web sur son téléphone.”

En entendant cela, la phrase qui vient souvent à l’esprit est ne jamais dire jamais. Même s’il s’agit d’un pourcentage infime de fréquence, le nombre de personnes qui consultent un site Web sur mobile est un nombre non nul.

77% des Français possèdent un smartphone et beaucoup ont des tablettes. Les chances que quelqu’un atterrisse sur votre site internet sur son mobile sont donc très élevées.

 

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Pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Imaginez ceci: une usine de fabrication a besoin d’étiquettes pour mieux suivre ses stocks. Ils lancent le processus de recherche sur une tablette par commodité (éviter de marcher jusqu’aux ordinateurs de bureau) et découvrent votre entreprise, pour ensuite découvrir un site Web désorganisé avec une expérience utilisateur médiocre. (Ou pire, ils ne vous trouvent pas du tout.)

La version de bureau de votre site internet peut basculer, mais ils ne voient pas cette version. Ils ferment l’onglet et poursuivent leurs recherches ailleurs. Vous les avez perdus.

Voici un autre exemple: un futur employé potentiel fait défiler les requêtes d’emploi sur son téléphone et clique sur un lien vers votre site Web – mais le bouton ne fonctionne pas sur la page mobile.

Frustrés, ils se rendent sur un autre site de société doté d’un processus de demande facile et mobile. Vous les avez perdus.

On ne cache pas cette vérité: une navigation difficile sur un site Web détournera les visiteurs habitués à accéder facilement aux informations et à naviguer sur leur appareil mobile.

Si votre site Web ne fournit pas immédiatement à l’utilisateur ce qu’il recherche – sur ordinateur de bureau, tablette ou mobile -, il quittera rapidement votre site pour un concurrent.

En offrant une mauvaise expérience à une seule personne, vous nuisez à la visibilité de votre marque, à la réputation de votre entreprise, au taux de rebond de votre site Web, au classement Google… et à vos résultats financiers.

 

Mon site Web doit-il être compatible avec les appareils mobiles? Google dit oui.

Même dans le cas improbable où personne ne visiterait votre site Web sur leur appareil mobile, faites confiance à Google.

Google est votre ami – et le meilleur ami de tous les consommateurs et entreprises cherchant à trouver des sources d’informations précises et fiables. Les algorithmes de Google explorent Internet, découvrent des pages Web, les analysent pour les comprendre et les connectent à un index.

Lorsque quelqu’un effectue une demande sur un moteur de recherche, Google essaie de présenter les options dans l’ordre, du «meilleur qu’il y a» au «pire».

Naturellement, chaque entreprise veut être considérée comme la meilleure pour son sujet d’expertise.

Google est une entreprise de plus en plus mobile dans un monde de plus en plus mobile – ils ont donc récemment modifié leur algorithme pour refléter exactement cela avec l’indexation  mobile en priorité.

Désormais, les moteurs de recherche indexeront la version mobile de votre site Web lors de l’évaluation de la pertinence du contenu de votre page, et les résultats de la recherche seront extraits de cet index dérivé de la technologie mobile.

Cela signifie que si votre site Web ne répond pas à la compatibilité mobile, Google vous verra comme un ennemi. Et vous serez pénalisé pour avoir fourni une mauvaise expérience mobile.

L’indexation mobile a d’abord durement frappé les sites Web non réactifs. Même si vous avez un site Web magnifiquement conçu et convivial, votre classement sera rétabli si vous n’avez pas pensé à votre présence mobile.

Si vos classements SEO sont médiocres, moins de personnes verront votre site Web. Ce qui signifie moins de conversions. En faisant appel à l’algorithme de Google, vous faites simplement appel aux humains pour lesquels il a été conçu avec une telle minutie: vos clients, vos futurs employés, les médias, etc.

En bout de ligne: Oui, les gens consultent votre site Web sur leur téléphone. Et le moyen le plus simple de faire en sorte que les gens voient votre contenu est d’être un site Web convivial pour mobiles.

“Personne ne fait des affaires B2B sur les téléphones.”

En tant que propriétaire d’entreprise, vous n’êtes pas votre public cible. Vous ne vendez pas à vous-même.

Vous savez déjà à quel point votre solution est géniale – le but est de la vendre à quelqu’un qui n’en a pas. Quelqu’un qui n’a pas encore identifié le problème à résoudre.

Peut-être que vous ne recherchez pas les solutions B2B sur un appareil mobile. Mais une partie de vos clients le fait certainement.

Dans le marketing B2B, vous devez tenir compte de tous les points de contact potentiels – et un canal mobile devient un élément de plus en plus important.

En bout de ligne: Oui, les gens font vraiment des affaires B2B sur leurs téléphones. Si vous ne nous croyez pas, il suffit de demander à vos meilleurs concurrents. Vous savez, ceux qui obtiennent les premiers clients mobiles que vous ignorez !

 

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Un commentaire sur “Site Web et compatibilité mobile

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