L’importance du marketing par e-mail

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Qu’est-ce que le marketing par courriel et pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ?


Le mail-marketing est un terme que vous avez peut-être déjà entendu  mais qu’est-ce que le marketing par courriel ?


Le marketing par mail consiste essentiellement à utiliser le courrier électronique pour promouvoir votre entreprise. Il est utilisé pour entretenir des relations avec des clients potentiels, tenir les clients actuels informés sur votre marque, proposer des bons de réduction pour encourager la fidélité de la clientèle, et plus encore !

Il s’agit d’une forme de marketing direct, semblable au marketing par courrier postal, mais le marketing par mail est beaucoup plus efficace pour votre portefeuille et pour l’environnement, car il est totalement sans papier.

Certaines personnes pensent que le marketing par mail est obsolète… C’est faux !

L’e-mail marketing a démarré juste après la naissance d’Internet. Depuis, il a considérablement évolué et reste un outil marketing extrêmement utile. En fait, de nombreux entrepreneurs affirment que le marketing par courrier électronique est plus important que jamais. Il existe une bonne raison pour que 85% des détaillants français considèrent le marketing par courriel comme l’une des tactiques d’acquisition des clients les plus efficaces.

 

marketing par mail 

Alors, à quoi sert le marketing par mail ?

Le marketing par courrier électronique peut être utilisé pour créer progressivement une relation de confiance avec les clients et les transformer en clients fidèles. C’est également un moyen efficace d’informer vos clients des nouvelles ventes ou promotions que vous exécutez.

Les gens veulent rester informés sur votre marque et le marketing par mail est l’un des meilleurs moyens de rester en contact avec ce public. En fait, 28% des acheteurs en ligne français déclarent s’être abonnés à des e-mails ou newsletters de magasin ou de produit afin de rester informés sur les marques qui les intéressent.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing par courrier électronique ?

Il existe une multitude de logiciels et d’outils d’automatisation qui facilitent grandement le marketing par courriel. Par exemple, MailChimp et Constant Contact peuvent être utilisés pour envoyer des mails et surveiller la manière dont vos abonnés interagissent avec vos courriels. Vous pouvez également utiliser un logiciel de marketing par courrier électronique pour suivre les analyses telles que les taux de clics, les taux d’ouverture, les taux de rebond et les conversions.

Alors, maintenant que nous avons répondu à la question sur la nature de cette stratégie marketing, vous vous demandez peut-être «Mon entreprise a-t-elle besoin du marketing par courrier électronique?».

Bien sûr ! Toutes les entreprises peuvent tirer parti du marketing par courrier électronique, en particulier les petites entreprises. Le marketing par e-mail a tendance à être peu coûteux et facile à suivre, en particulier par rapport aux autres formes de marketing traditionnelles.

 

utiliser marketing par couriel

 

Quel est l’avantage du marketing par courriel par rapport aux autres méthodes de marketing ?

94% des internautes utilisent le courrier électronique. Par conséquent, le marketing par mail vous permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs d’Internet, même s’ils ne sont pas sur les médias sociaux. En outre, un sondage a révélé que 75% des utilisateurs en ligne adultes déclarent que le marketing par courriel est en fait leur méthode de marketing préférée !

Si vous n’utilisez pas déjà le marketing par courriel, c’est un élément à prendre en compte pour toucher un public plus large et renforcer la relation de votre marque avec les clients actuels.

Un autre avantage du marketing par mail est qu’il est extrêmement facile de suivre votre retour sur investissement. Tout est traçable grâce à l’utilisation d’un logiciel de marketing e-mail afin que vous puissiez déterminer qui ouvre vos e-mails, qui clique sur votre site via vos e-mails, etc.

De plus, le retour sur investissement est généralement très élevé, car vous n’avez pas besoin de mettre un budget publicitaire derrière des courriels pour les envoyer au public approprié, contrairement à la plupart des autres formes de publicité. Ils sont déjà ciblés sur le consommateur idéal, car vous n’envoyez que des courriers électroniques à des personnes qui vous en ont donné l’autorisation en vous fournissant leur adresse e-mail. Cela fait du marketing par courriel une des tactiques de marketing les moins chères possibles.

Un fait peu connu est que 66% de tous les e-mails en France sont ouverts sur des appareils mobiles tels que des smartphones ou des tablettes.

Si vous envisagez d’utiliser une campagne de messagerie texte ou SMS, le marketing par courriel peut être un meilleur choix pour vous. Le marketing par e-mail fonctionne à peu près de la même manière que le marketing par SMS, mais vous pouvez également atteindre les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et la plupart des utilisateurs de smartphones trouvent que les e-mails sont moins gênants que les messages texte des entreprises.

 

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Bien que l’e-mail marketing soit souvent associé à d’autres formes de marketing, comme la publicité sur les réseaux sociaux ou même les publicités à la télévision et à la radio, il présente ses propres avantages.

Par exemple, disons que vous avez un  commerce en ligne et que vous effectuez une vente. Lorsque vous publiez des informations sur la vente sur les médias sociaux, tous vos abonnés ne la verront pas. En règle générale, environ 1% seulement de vos abonnés verront une publication sur Facebook, à moins que vous ne l’ayez optimisée à l’aide de dollars publicitaires. Si vous envoyez un courrier électronique à propos de votre vente, il est garanti qu’elle sera placée devant chaque membre de votre liste de diffusion.

Une autre grande différence entre le marketing par courriel et les autres formes de marketing est que les gens sont demandeurs de découvrir vos promotions dans leur messagerie électronique !

Toute personne figurant sur votre liste de courrier électronique vous a volontairement fourni son adresse mail car elle souhaitait obtenir plus d’informations sur votre marque.

C’est très différent des annonces sur les moteurs de recherche, les médias sociaux, la télévision, les magazines et la radio. Quelqu’un qui trouve votre annonce sur Facebook ou qui regarde les nouvelles du matin n’a pas demandé à en savoir plus sur votre marque. Il est donc plus probable qu’il ignore votre message ou même qu’il soit dérangé par celui-ci.

Si un consommateur vous fournit directement son adresse électronique, c’est qu’il souhaite spécifiquement adhérer à votre marketing par mails. Ils ont peut-être été tentés par un coupon ou une autre promotion, mais il s’agit toujours d’une stratégie marketing basée sur le consentement. Cela fait partie de ce qui rend le marketing par courriel si unique et si réussi.

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Comment le marketing par courriel fonctionne-t-il avec d’autres formes de marketing ?

Alors que nous continuons à expliquer plus en détail cette forme de marketing, nous devons également mentionner comment cela fonctionne le mieux avec d’autres efforts de marketing.

Comme mentionné précédemment, le marketing par courrier électronique fonctionne extrêmement bien avec le marketing par les réseaux sociaux. Vous pouvez promouvoir les réseaux sociaux de votre entreprise dans les courriers électroniques avec des boutons demandant à vos abonnés de vous suivre. Vous pouvez également utiliser vos profils de réseaux sociaux pour créer une liste de courrier électronique à utiliser dans vos campagnes de marketing par mails.

Il existe plusieurs façons de procéder, notamment d’organiser sur vos comptes de médias sociaux un cadeau qui demande aux personnes de fournir leur adresse électronique pour pouvoir entrer.

Vous pouvez également simplement publier des messages demandant à vos fans sur vos réseaux sociaux de s’abonner à votre liste de diffusion et de fournir un lien vers un formulaire auquel ils peuvent s’inscrire.

Si ils étaient intéressés pour suivre votre marque sur les médias sociaux, ils voudront en savoir plus sur votre marque par courrier électronique.

Vous pouvez même mettre en place une campagne de génération de leads sur Facebook destinée à la collecte d’e-mails que vous pourrez ensuite utiliser dans une campagne de marketing par courriel.

Le marketing par courriel fonctionne également en conjonction avec une campagne de remarketing. Vous pouvez utiliser des courriels pour envoyer des rappels de panier à votre audience de remarketing. Ces e-mails peuvent même être personnalisés avec des produits spécifiques de votre boutique en ligne. 

 

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