Qu’est ce que l’algorithme ?

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Si vous suivez le monde d’Internet ou même que vous consultez des informations en ligne, vous avez probablement entendu parler des algorithmes de Google.
 
Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils sont exactement?

Pour comprendre ce qu’est un algorithme Google, examinons d’abord ce que sont les algorithmes en général. La définition standard est la suivante: un ensemble de règles permettant de résoudre un problème en un nombre fini d’étapes.

Dans le langage informatique, un algorithme ouvre la voie à l’ordinateur pour effectuer une tâche très spécifique. Par exemple, l’ordinateur peut être programmé pour générer de manière aléatoire un nombre compris entre 1 et 100. Il s’agit d’une tâche qui a un point de départ et un point d’arrivée définis. Donc, c’est fini.

Une autre façon de voir un algorithme est de le considérer comme une équation mathématique. On pourrait vous demander de compter par l’arrière de 4 à 100, de 100 à 80. Vous diriez ensuite «100, 96, 92, 88, 84, 80». Sur papier, vous pourriez être amené à indiquer dans une colonne comment vous avez obtenu chacune des réponses. en soustrayant le nombre 4. Bien qu’il s’agisse d’un aperçu simpliste d’un algorithme, il vous aidera à comprendre des versions plus complexes.

Les algorithmes de Google suivent la même définition de base et la même règle qu’un algorithme que nous avons décrit.

Pensez à la dernière fois que vous avez recherché quelque chose sur votre moteur de recherche. Que vous ayez saisi «vidéos de chats mignons» ou «magasins de chaussures à Tours», le moteur de recherche vous a renvoyé des millions de résultats.

Mais comment a-t-il décidé quels résultats vous montrer et dans quel ordre? 

Google utilise un algorithme très complexe pour la diffusion des résultats de recherche et il change relativement fréquemment. Et bien que la société ne rende pas l’algorithme exact public, voici quelques éléments qui, nous le savons, ont une incidence sur la capacité d’une page à apparaître dans les résultats pour certains mots clés:

Apparence du mot clé dans le titre de la page, les balises d’en-tête et la méta-description.


La quantité de liens naturels, organiques à la page
La façon dont le site Web fonctionne sur les appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes

Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des caractéristiques explorées par l’algorithme de Google lorsqu’il s’agit de déterminer comment afficher et classer des pages. Il y a probablement des dizaines, voire des centaines d’autres.



Comment Google détermine-t-il les éléments les plus importants?


Lorsque l’algorithme Google “lit” une page Web, il spécifie une valeur numérique pré-ordonnée pour chaque trait recherché. Cette valeur numérique est ensuite ajoutée au résultat final. Ainsi, la page Web qui présente les caractéristiques les plus souhaitables figurera au premier rang des classements, car l’algorithme lui attribue plus d’importance.

Les calculs de la plate-forme Google sont extrêmement rapides et le classement peut varier, car les développeurs Web manipulent les attributs qui contribuent au classement des pages sur un site Web ou sur une seule page.

Par conséquent, les classements attribués par les algorithmes de Google sont fluides. Une page classée troisième pour un mot clé peut être classée première ou inférieure au dixième, à mesure que le contenu de celui-ci et des autres pages des résultats change. Habituellement, les entreprises qui font de l’optimisation des moteurs de recherche ou du référencement sur leurs sites occupent les premières places.


Qu’est-ce qu’un algorithme de Google pour la recherche?


L’algorithme de base de Google est utilisé pour chaque recherche effectuée sur le site, mais il est personnalisé par le chercheur. Par exemple, une personne qui saisit “acheter des chaussures de course” veut des résultats très différents de ceux qui saisissent “des vidéos de chats”.

L’algorithme est ajusté pour chaque recherche et peut être modifié même par le moindre changement d’orthographe ou d’ordre des mots. Les résultats sont ensuite communiqués à l’utilisateur, qui peut choisir le site à visiter.

Encore une fois, cela se produit rapidement. De plus, cela montre que l’algorithme de Google a été conçu pour offrir un large éventail de personnalisations. Ces dernières années, la recherche de Google est devenue suffisamment réactive pour offrir des suggestions lorsque l’utilisateur saisit un terme. Cela indique qu’un type d’algorithme différent est utilisé pour créer un menu déroulant individualisé de suggestions de recherche basé sur l’historique du navigateur, ainsi que sur d’autres facteurs.



Qu’est-ce qu’un algorithme de Google pour le référencement ?

Comme mentionné précédemment, l’algorithme de Google utilise partiellement des mots-clés pour déterminer le classement des pages. La meilleure façon de classer des mots clés spécifiques est de faire du référencement. Le référencement consiste essentiellement à indiquer à Google qu’un site Web ou une page Web traite d’un sujet particulier.

Il y a des années, il était courant pour de nombreux sites de «nommer des mots clés» dans leur contenu. Essentiellement, ils ont supposé que l’algorithme de Google penserait que plus le nombre de mots-clés écrits était important, plus la page devait être importante.

Une fois que Google en a pris conscience, ils ont modifié leur algorithme pour pénaliser les sites qui bourrent leurs pages de mots-clés, ainsi que de nombreuses autres pratiques de référencement «en noir». Pour cette raison, vous devriez éviter toute tactique utilisée pour déjouer les moteurs de recherche. Bien qu’ils ne le remarquent peut-être pas tout de suite, Google finira par comprendre ce que vous essayez de faire et votre classement en souffrira.

 

Que réserve l’avenir pour l’algorithme de Google?


Google donne rarement des indications sur les modifications apportées à ses algorithmes, sauf si elles sont majeures. De plus petites modifications sont effectuées en interne et ne sont généralement pas ressenties, à moins que de petites ondulations. Il est essentiel de rester au courant des annonces concernant les algorithmes de Google, mais il est tout aussi important de ne pas trop penser à ces algorithmes ou d’essayer de les «jouer».

Au lieu de cela, il est impératif de simplement reconnaître le pouvoir de l’algorithme Google et d’essayer de produire le meilleur site possible. Par conséquent, les visiteurs seront satisfaits de ce qu’ils voient, ce qui est toujours un signal de classement positif.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site en fonction de l’algorithme de Google, n’hésitez pas à nous contacter! Notre équipe d’experts en référencement est à votre entière disposition pour vous aider à mettre en place une stratégie qui vous permettra de bien vous positionner dans les moteurs de recherche et de générer davantage de trafic sur votre site.

 

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